Berlin – l’Immense

J’y étais venu en 1986 en voyage linguistique, on disait Berlin-Ouest, district Tempelhof, Secteur Américain. Nous avions été près du mur plusieurs fois – au centre-ville mais aussi dans la campagne. En y revenant 36 ans après, j’étais sans cesse en train de me dire « on est à l’Est ou à l’Ouest ? » et de découvrir que l’Est était somptueuse, on nous disait alors que c’était miséreux.

Berlin permet de voyager dans le temps en voyageant dans l’Espace – dans le temps c’est la Nostalgie et le Regret – dans l’espace c’est l’immensité et la puissance monumentale.

Au plus-que-présent.

      • Conservation : l’Empire Allemand avec ses architectures imposantes – la gravité – les pieds bien au sol, regardant vers le haut.
      • Anticipation : la pierre noircit, la modernité s’immisse, le vide s’installe.
      • Engagement : s’engager dans ces interstices, découvrir les non-dits, les correspondances
      • Lâcher-Prise : le romantisme Allemand entre nostalgie et regret.
  • L’expérience de l’étendue : Remontée la Spree à pied jusqu’au Reichstag, Redescendre Unter Den Linden, Dîner de la cusine Fusion.

Cathédrale de Berlin – Les Musées – L’Art Contemporain – La Spree Administrative – Le Reichstag- La porte de Brandebourg – Unter Den Linden – Musée d’Antiquité – Dîner chez Dae Mon

L’architecture débridée et colossale. La juxtaposition de victoires.

Un musée vide emplit de souvenirs et de suggestions ; cette absence romantique.

L’Administration et son architecture lumineuse. La descente d’Unter den Linden. Le nom de cette grande avenue évoque bien la douceur d’été sous les tilleuls à discuter de tout autour d’une bière.

Chez Dae Mon. Sublime dîner fusion. Berlin est aussi un carrefour des civilisations où chaque plat à sa chance.

  • L’expérience du pesant souvenir :  En direction de Check-Point Charlie, Musées et Monuments Allemands.

Bretzel devant Alexander Platz – Le mur de Berlin – La Galerie Berlinoise – En remontant vers la Spree – Plats de Saucisse – Babylone au Pergamon – Au sommet de la cathédrale de Berlin – Le musée de l’ancienne RDA – Montée en haut de la Fernsehturm.

 

Le mur de Berlin et son musée – le poids du souvenirs. La peinture Allemande, pesante aussi. Un mélange de mélancolie et de regrets.

La galerie Berlinoise – la puissante administration laisse un interstice à des couleurs, à de l’absurde et à une correspondance Berlin-Paris romantique

Des temples entiers transportés au coeur de la Capitale. La bleue Baylone, le temple d’Athène. Comme si l’immense Capitale absorbait les autres capitales. Soif de Grandeur.

Coucher de soleil au sommet de la grande Cathédrale de Berlin. A perte de vue, la ville.

Soleil couché au sommet de la Fernsehturm. A perte de vue, la ville et ses lumières.

  • L’expérience de la frontière : Berlin Ouest, Berlin Est & Le Mur, Croisière sur la Spree, Musée d’Ethnographie.

Kurfürstendamm – Frankfurter Tor à l’Est – Le Mur – Kebab – Croisière sur la Spree – Le musée d’Ethnologie

En 1986, c’était le Mac Donalds qui incarnait la liberté au nom de l’Amérique. En 2022, c’est le luxe et popup store qui dans l’indifférence habite ce qui reste malgré les années un bastion du capitalisme.

A l’Est. Un faux mur avec des peintures contemporaines rejouant une frontière ouverte. Un mélange de nostalgie et d’amertume.

Il faisait froid. Dans des tons de gris et de bleus, des fenêtres blanches et rouges en reflet. Un miroir.

De magnifiques oeuvres des 5 coins de la terre. Toutes habitées. Comme des fantômes du passé qui racontent dans un silence assourdissant l’histoire de ses opressions

 

Des expériences mémorables

Descendre Unter den Linden – au printemps dans les années 20, sous les tilleuls fleuris, sur une table, discutant politique et poésie.

Passer à l’Est à la porte de Brandendourg – simplement à pied, en discutant avec ses amis.

Rentrer dans la Babylone bleue – voir les soldats coiffés de leur beaux casques bleus –

En cosmonaute, monter dans une fusée soviétique à la Fernsehturm

 

A l’Ouest, prendre une bière au Centre Européen en 1986, à côté de la Fontaine Wasserklops et regarder les skaters faire la queue au Mac Donald

Rentrer chez soi à l’Est en 1989 à Frankfurter Tor – devant ces immenses bâtiments administratifs ; cette grande artère et descendre vers la Spree.

Le pain craquant, les légumes frais et la viande parfaitement assaisonnée. Un Kebab à Berlin chez Kebab Kitchen.

 

Ecouter de l’électroacoustique ethnographique au Musée d’Ethnologie de Humboldt Forum