VivaTech 2018

VivaTech c’est le salon de la technologie foisonnante et vivante. Les startups, très nombreuses, proposent des projets plus ou moins aboutis mais sont toutes très motivées par ce nouveau monde.

Certains exploitent le filon de l’Intelligence Artificielle, certains tentent de devenir une plateforme de services imaginant des cas d’usages. Les technologies qui ont le vent en poupe et qui semblent matures maintenant sont la réalité virtuelle (nombreux casques) et la réalité augmentée dans une moindre mesure. Les robots, l’impression 3D et les objets connectés sont encore réservés à des usages plus industriels ou au contraire très ludiques.

Quelques thèmes et rencontres remarquables du point de vue des Espaces Marchands vus au plus-que-présent.

Etranges voyageurs des temps modernes

Expériences

Ces entreprises mettent au point des outils technologiques pour améliorer l’expérience client des Espaces Marchand par notamment le réenchantement du temps et de l’espace.

Hologramme Orbis Holographics
Toute une série d’hologramme très lumineux à base de fibre optique (pour diffuser des images impressionnantes). L’hologramme fige l’espace dans le temps et sa contemplation dilate le temps dans l’espace. 

Panneaux Sniffy
Un écran permet d’interagir et sur certaines actions cela diffuse du parfum. J’ai rencontré le fondateur qui est parfumeur de formation et ai pu essayer, c’est vraiment une nouvelle expérience : sentir la forêt, la madeleine, les mélanges de cuisine, … Comme dans les dîners, les odeurs sont un transporteur incroyable, et là, au milieu de cette cohue je me vois au cœur de la forêt de Versailles.

 Studio Sky Boy
Ils viennent sur site prendre un film à 360° et ajoute ensuite des effets augmentés pour que les applications mobiles sur site transforment l’espace (l’arbre des Galeries Lafayette animé par exemple à Noël). Les vertus de la réalité augmentée.

Agence Nedd
Pour des agences de services, le conseiller dispose d’un iPhone qui analyse le comportement du visage (lèvres, clignement des yeux, bascule de la tête). A l’autre bout, le client utilise son téléphone et en regardant la table il voit le conseiller (représenté par un petit avatar qui réagit au stimuli du conseiller) lui parler et lui présenter différents documents ou interfaces 3D en situation. C’est une relation de proximité à distance, factuelle ici, manque la dimension émotionnelle.

Dreem
Un bandeau intelligent qui aide à s’endormir et à se réveiller doucement en captant le signal du cerveau et en diffusant dans les os des bruits pour passer de l’autre côté. Le voyage toltèque qui intervertit réel et rêve.

  

Services

Ces entreprises développent des idées à partir de technologies existantes pour inventer de nouveaux services plus ou moins utiles.

Lunc
Il s’agit de pouvoir louer un numéro de téléphone pour une durée limitée lorsqu’on dépose une petite annonce par exemple. En entreprise, cela permet d’avoir un numéro de téléphone dédié pour que le client puisse l’équipe avec qui il a l’habitude de travailler. Etrange sensation que d’avoir au bout du fil toute une équipe.

JeFile
Virtualisaiton de la file d’attente : au lieu de faire la queue je prends un ticket virtuel sur l’application et on m’appelle quand c’est bientôt mon tour. L’ubiquité

Plateformes sociales

Ces entreprises animent une communauté qui devient une communauté d’influenceurs.

Very good moment
Chacun peut s’inscrire et promouvoir les produits d’une marque à domicile (comme les réunions tupperware), ils en sont récompensés. S’inviter chez les autres à distance.

Demoozer
Avant d’acheter un produit, on peut aller l’essayer chez quelqu’un qui l’a déjà acheté, celui qui l’aura fait essayer sera récompensé. S’inviter chez les autres à distance.

Technologies

Il s’agit de fournisseurs de technologies avant tout, technologies qui vont permettre d’accéder plus simplement au plus-que-présent.

Kuzzle
Plateforme de développement open-source pour s’interfacer avec des objets connectés notamment. Créer des espaces connectés et animés, connexes à l’expérience physique : augmenter sa maitrise du temps et de l’espace.

ltutech
C’est une plateforme de reconnaissance visuelle (exemple : photo sur un catalogue, on prend la photo et on est redirigé sur le site). L’instantané est la porte d’entrée du moment.

Accompagnement

Inria
L’institut français de recherche propose des doctorants, cela pourra être intéressant de définir des projets de doctorants autour du plus-que-présent.

& la technologie du plus-que-présent

Facebook Mask-RCNN
Encore en laboratoire chez facebook, cette technologie permet de constituer en temps réel un modèle géométrique 3D de ce qui est filmé par le téléphone. Cela donnera la possibilité par exemple de voir ce qui se passe en un nouveau monde – immédiatement. Sans aucun doute, la technologie du plus-que-présent.

La reconnaissance dynamique des structures : déjà des clowns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.