Parly II – Versailles continue de rayonner

Dans ce centre commercial, les grandes marques du monde viennent présentées leur produit aux populations environnantes de Versailles.
Un parallèle s’impose avec Versailles, lieu historique de rayonnement mondial qui a attiré et fait rayonner les marchands.
Les récents Qatari se sont appropriés ce centre commercial.
Cet espace est souvent en rénovation, agrandissement, réaménagement. Et les marchands se succèdent dans ce marché.
Il prend maintenant une voie résolution expérientielle :
– des plafonds dorés (ci-dessus)

– des boutiques de luxe chez qui le « produit » est avant tout l’expression d’une culture spécifique ou lointaine. (Dior)

La boutique de Parfum Dior avec des parfums uniquement disponibles en boutique. J’y prends souvent un ruban que je garde dans ma poche pour me rappeler les odeurs merveilleuses de ce parfumeur. Parfum et plus-que-présent : j’y reviendrai.

– des lieux de restaurations ouverts en plein rue commerçante (Mariette, Grom)

Avec son pin au milieu, un moment de pause au milieu de la nouvelle allée – un café dans le marché ?

– des jeux en pleine allée pour voyager (Decathlon, Samsung, Manège)

Au milieu de l’allée, on enfile un casque Samsung sur un matelas et nous voilà en train de descendre à toute vitesse en luge une piste olympique : du plus-que-présent (temps et espace confondus)

Un espace pour tous avec ces manèges à Noël, pour voyager dans le centre.

Un petit défi de foot au moment de la coupe du monde. S’identifier, se rapprocher, s’émanciper !

– des mises en scènes de nourriture (Monoprix)

Chez Monoprix, la viande est sous-vitrine. La couleur et la mise en scène de la maturation. Ces animaux ne sont plus banals, mais de vrais trésors qu’ils convient de regarder avant de déguster.

– des comptoirs et étals (Decathlon)

Chez Decathlon, on a changé la mise en scène. Les clients sont face aux caissiers. La caisse est redevenu comptoir : le commerçant montre les produits qu’il a ramené et le client s’en fait le nouveau heureux propriétaire. Cet échange est assorti d’une file d’attente qui intensifie ce moment.

Les femmes, hommes et enfants qui déambulent ici sont mus par l’envie de ramener si ce n’est des objets au moins des souvenirs de ce moment de shopping particulier.
A voir cet écho si fort du passé dans ce foisonnement, je retrouve ici un endroit plus-que-présent où les forces du passé (rayonnement de Versailles) et du lointain (marchands mus de rencontres) rencontre avec force les populations du présent (les clients de Parly II).

One Reply to “Parly II – Versailles continue de rayonner”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.