Dubaï – capitale du nouveau monde

Le nouveau monde a bâtit ici sa capitale.

Un article qui a mis du temps à mûrir…

Comment un lieu désertique, salé et brûlant peut-il devenir le plus grand espace marchand du monde ? Ici, les hommes ont construits, de toute pièce, la capitale du nouveau monde, ce monde marchand mondial. La plus grande tour du monde pour le plus grand centre commercial du monde, avec un aquarium, des fontaines, une patinoire…

Les marchandises transportent en elles le présent de leur concepteur. Les marchands en tant que médiateurs de marchandises sont des passeurs de présent. L’espace marchand Dubaï est l’espace mondial du commerce mondial. Tout est fait ici pour nous transporter dans ce monde des grandes marques, celles que tous côtoient peu ou proue dans leur centre-ville. Ici personne n’est perdu, c’est le monde des écrans et de ce qu’il y a dedans…

  • Anticipation : la douce chaleur du soir, les illuminations du Burj Khalifa, sur 800 m de haut, la musique enivrante du spectacle des fontaines, et la foule comme les acteurs. Petit à petit, les allentours anticipent une expérience nouvelle.
  • Engagement : la traversée des différents centre commerciaux avant le grand mall de Dubaï climatisé, le brouhaha de la foule, les hauteurs gigantesques, les lumières, la musique empressante. On oublie où l’on est géographiquement pour arriver commercialement dans cet univers si connu. Les vitrines, les animations incitent à s’engager.
  • Lâcher-Prise : toutes les marques ici sont des marques monde, connues par tous (ou presque), marquant les magazines, les écrans, les réseaux sociaux, les mannequins. Lâcher-prise c’est rentrer dans leur univers, s’en amuser, admirer le savoir faire, voir la mode s’imprimer dans le monde.
  • Conservation : ici, ce monde main-stream est un autre monde. Inutile de voir là quelqu’impérialisme, il vaut mieux savourer ce monde qui rassemble des hommes venus du monde entier.

Au plus-que-présent, vivre ce nouveau monde, c’est le voir grandir en soit et en soi, toujours en développement.

les fontaines, les souks, la hauteur sous plafond, un bout de France, un bout d’Angleterre > des bouts du monde
les grands espaces, l’aquarium, les cascades, la patinoire, les animations > le monde intérieur
les marques du monde, celles des aéroports, les promotions et ces chaussures d’une culture qui n’a plus de territoire > un autre monde
l’apple-store : ambassade de ce monde Main-Stream
les escalators

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.